Surpoids / Obésité

Les régimes à répétition entrainent à terme des dérèglements physiologiques et psychologiques, et ne font que renforcer la prise de poids par l’effet « yoyo ».

Si vous souffrez de surpoids ou d’obésité, je vous propose une approche non restrictive : pas d’aliments interdits, pas de quantités imposées.

Dans un premier temps, nous observons ensemble votre comportement alimentaire, et en dégageons les aspects problématiques.

Nous travaillons en premier lieu sur l’identification de vos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété). Je vous guide dans une plus grande écoute de ces sensations, qui sont le reflet de vos besoins.

Parfois, les émotions peuvent influencer fortement le comportement alimentaire. Nous aborderons leur gestion et la mise en place de comportements plus adaptés. Dans certains cas, un suivi psychologique mené en parallèle est nécessaire.

Nous approfondissons votre représentation des aliments, notamment leur catégorisation en aliments interdits et autorisés, afin de sortir de la restriction.

L’objectif est de retrouver doucement et surement votre poids de forme et un rapport serein avec l’alimentation.

Ce travail peut être fait également sous forme d’un suivi intensif, selon votre profil et vos besoins :

Comment ?

Nous fixons 4 rendez-vous sur 2 semaines.

Le premier nous permet de faire connaissance, et de cerner les problèmes à travailler.  A l’issue de ce bilan,  je vous remets un carnet alimentaire dans lequel  vous décrivez quotidiennement votre alimentation ainsi que vos sensations alimentaires, émotions, et pensées. Tous les jours vous me faites parvenir par mail votre carnet, que j’analyse et dont je vous fais un retour.

Lors des 2 consultations suivantes,  les sujets qui posent problème sont approfondis, et peuvent faire l’objet d’exercices comportementaux.

La dernière consultation est un bilan de l’avancée du travail : les progrès accomplis, les difficultés encore présentes. Le suivi peut continuer à travers des rendez-vous qui s’espacent progressivement.

N’hésitez pas à me contacter (lien vers la page contact) pour plus de renseignements.

Pourquoi ?

Un comportement alimentaire est difficile à modifier.

De multiples raisons peuvent nous faire baisser les bras : les évènements de la vie source de beaucoup d’émotions, le regard des autres, le discours diététique ambiant, la tentation des régimes miracles, la difficulté à aimer son corps…

Le lien thérapeutique rapproché vous permet de vous sentir écouté et soutenu au quotidien. De cette manière, l’observation étroite de votre comportement alimentaire est plus efficace, et la mise en place concrète de changements est plus aisée.