Chirurgie bariatrique

Une démarche de chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomy, by-pass, anneau) bien menée s’inscrit dans un mouvement global de changement.

Le corps est modifié de manière irréversible, les habitudes de vie changent également.

Cette technique de traitement de l’obésité n’est pas une solution miracle, ou facile. Elle nécessite un parcours pluridisciplinaire d’accompagnement sur les plans médicaux, psychologiques et alimentaires. Un suivi pré et post-opératoire régulier et assidu est important dans la réussite de la chirurgie bariatrique.

Avant l’intervention, nous commençons par un travail de préparation. Il permet d’amorcer le changement, et de répondre aux questions que vous vous posez sur « l’après ».

A votre sortie d’hospitalisation, je vous guide dans la réalimentation. Les objectifs sont la cicatrisation et l’adéquation des apports alimentaires à vos besoins. Je vous guide dans l’évolution de la texture de votre alimentation, et la réintroduction de toutes les catégories d’aliments.

Progressivement, nous abordons l’adaptation à votre quotidien: quels aliments à quels moments, en quelle quantité, quel rythme, la gestion de la reprise du travail, des repas festifs, comment remédier à d’éventuels désagréments.

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.